Deuxfleurs ~Deuxfleurs

There are 6 authors on this blog: ADRN, Tom Goldoin, vincent, Pedantic Pillow, LX 🐌, quentin

Notre association a pour objectif de créer un espace en ligne constitué d’outils (email, blog, messagerie, visio, drive, etc.) pour communiquer, échanger, collaborer et se rencontrer. Cet espace, nous le considérons comme un Commun, le gérons de manière éthique et responsable, et l’assimilons à un refuge.

Pour rendre possible ce refuge, nous développons notre propres logiciels libres, nous opérons notre propre infrastructure en dehors du cloud, et nous essaimons à notre façcon notre savoir-faire et nos expériences.

Notre site web: deuxfleurs.fr

Latest articles

Ces lois qui nous gâchent la vie

Historiquement intermédiaires techniques, les hébergeurs se retrouvent de plus en plus contraints par la loi de mener des missions de surveillance et de censure, formant une justice privée arbitraire, opaque et contrôlée par l'exécutif.

On a refait le monde au camps CHATONS 2022

Du 18 au 22 août 2022 s'est déroulée la rencontre annuelle des CHATONS, un collectif d'hébergeur alternatif, à Cloyes en Centre Val de Loire. Retour sur ces quelques jours de réflexion intense...

Individualisation des problèmes sociaux : l'exemple des boîtes mails

Où l'on étudie la quantité d'e-mails produite par l'humanité, pour la comparer avec d'autres grandeurs et râler un coup

Deuxfleurs rejoint les CHATONS, un collectif d'hébergeurs éthiques

Créé à l'initiative de Framasoft, le collectif regroupe aujourd'hui une centaine de structures principalement francophones à travers le monde.

On a co-organisé notre premier atelier 🥳

Le 18 juin 2022, Deuxfleurs s'essayait à son tout premier atelier. À l'initiative de ATTAC Tarrare, plusieurs acteur·ices du numérique se sont réuni·es pour partager leurs connaissances et accompagner les participant·es à reprendre le contrôle sur leurs ordinateurs et smartphones pour les faire durer plus longtemps.

Rencontre avec Indie Hosters

Indie Hosters est un hébergeur associatif assez atypique en France. Nous avons voulu les rencontrer pour parler technique mais aussi association, voici nos notes !

Nos nouveaux vieux ordinateurs

Deuxfleurs se dote de 35 ordinateurs de bureaux d'occasion qui serviront de nouveaux serveurs pour améliorer le service

Garage sera à la conférence du logiciel libre "FOSDEM 2022"

Le FOSDEM est une rencontre internationale autour du logiciel libre organisée depuis Bruxelles. Ce dimanche 6 février 2022, nous y présenterons Garage.

Assemblée Générale 2022

Le dimanche 27 février à partir de 16h en ligne sur jitsi.deuxfleurs.fr/AG2022

Fédérer l'informatique décentralisée

NGI Pointer subventionne Deuxfleurs

Pendant un an, l'association Deuxfleurs pourra rémunérer trois personnes à plein temps pour développer son logiciel Garage

Traversée en dehors des clouds

Compte-rendu et perspectives sur notre approche technique pour Deuxfleurs