Tellement de voies à explorer …

J'aurai quarante ans cette année, et parfois je me dis que je n'aurai jamais assez d'une vie pour assouvir toutes mes passions.

La lecture

C’est certainement la passion à laquelle je n’ai jamais renoncé. Je lis déjà beaucoup, y consacrer plus de temps serait difficile, ou au détriment d’autres activités.

L’écriture

J’ai plein d'idées de nouvelles ou de romans, mais je n'ai jamais fait l'effort de m'y mettre vraiment. J’ai quelques vieux textes courts dans mes archives, mais rien de transcendant et mes projets récents ne dépassent pas l’étape de quelques notes en vrac.

Un jour, j’aimerais m’y mettre sérieusement, avec un projet de longue haleine, sur lequel je pourrai plancher plusieurs mois.

L’histoire

J’aime l’Histoire, qu’elle soit ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine.

J’ai même envisagé un temps de reprendre des études à distance pour passer une licence d’histoire. Je n’avais pas de projet professionnel précis, j’étais surtout attiré par l’idée de compléter ma formation initiale, plutôt scientifique et technique, par un cursus académique dans une discipline qui me passionne depuis longtemps.

La politique

J’ai toujours été passionné par la politique, j’ai été plus ou moins engagé dans plusieurs partis politique dans ma jeunesse, et même si je ne suis plus militant, je continue à suivre la vie politique avec beaucoup d’intérêt.

Je ne pense pas que je militerai à nouveau dans un parti, peut-être parce que j’ai perdu une partie de mes illusions sur la possibilité d’agir concrètement à travers ces mouvements politiques, quels qu’ils soient.

Mais je crois toujours en la politique, en l’engagement citoyen, et je considère qu’il n’y a rien de plus grand, dans une vie, que de lutter pour ce en quoi on croit.

Le développement informatique

J’ai aimé l’informatique dès mon plus jeune âge, j’ai grandi avec. Je crois que j’avais cinq ou six ans quand mes parents ont ramené un premier ordinateur à la maison (pour les plus jeunes d’entre vous : c’était dans les années 1980, ce n’était pas si courant à l’époque). Je me souviens de mes premiers programmes en BASIC.

J’en ai ensuite fait mon métier. J’ai été développeur, avant d’aller vers un rôle de chef de projet dans lequel je ne m’épanouis plus aujourd’hui. J’envisage sérieusement de revenir au développement dans le cadre professionnel.

Mais je suis également titillé depuis quelque temps par l’envie de reprendre également le développement à titre personnel, d’apprendre un nouveau langage, de créer quelque chose ou de contribuer à un projet qui me plairait.

Tellement de voies à explorer …

J’ai plein d’envies, ce ne sont pas les idées qui manquent. Tellement de voies à explorer, qui ne demandent qu’à devenir autant de projets à réaliser. A condition de choisir, de se lancer, et de persévérer. Tout un programme !

#lecture #écriture #histoire #politique #développement #informatique