Plume tralala

Pour écrire quand vous le voulez, simplement

Wordpress ou bien ?

L’idée était de tester un moteur de blog fédéré sans liberté de mise en forme mais sans contrainte non plus. J’aime bien Wordpress et j’obtiens les résultats attendus, mais l’écrivain lambda n’a pas à gérer une instance ou un même seulement un blog Wordpress auto-hébergé.

Alors quand il s’agit de mettre à disposition du public un moteur de blog fédéré, j’ai tenté Writefreely sur Yunohost. Sans succès sur mon serveur de petite taille (est-ce que quelqu’un a vraiment demandé si la taille compte ?). Writefreely s’est installé mais n’a pas fonctionné. J’ai fait de multiples tentatives avec différentes versions. J’ai donc choisi un autre moteur, Plume.

Un moteur de blog en Markdown

Plume est donc le moteur de blog qui permet d’écrire au kilomètre et d’utiliser la syntaxe Markdown pour les enrichissements de base. Il permet aussi d’ajouter des images depuis une médiathèque simple.

Un blog fédéré

L’avantage de Plume est qu’il est fédéré. Vous pouvez donc partagé vos écrits sur le fédivers mais aussi vous abonner directement depuis votre blog à d’autres blogs ou d’autres utilisateurs, quelle que soit la plateforme du fédivers depuis laquelle ils partagent.

Votre blog sur write.newan.net

Alors vous aussi, lancez-vous et créez votre blog sur (https://write.newan.net)