Introduction : moi & ma cuisine

Petite explication de ce que je veux faire de ce blog et d'à quoi ressemble ma cuisine

Cela fait un certain temps que j’ai envie de faire un blog de cuisine, en partie parce que j’adore cuisiner et en parler, en partie parce que j’avais trouvé le nom que je trouvais trop cool.

Et puis pour avoir un endroit où mettre mes recettes pour avoir un lien à passer  quand mes amiës me demandent comment j’ai fait quelque chose.



Le plus dur pour moi, ça va être d’accepter de faire quelque chose que je ne vais pas trouver parfait. J’aimerai tester 3 fois chaque recette, essayer des variations, vérifier l’impact de chaque ingrédient. Puis rédiger au mieux, réfléchir à comment présenter les recettes, proposer des idées de simplifications et des variantes,…


Bref, une tonne de chose complètement infaisable dans ma vie.


Du coup je vais tenter de juste écrire de temps en temps sur ce que je fais, mes idées, et globalement ce dont j’ai envie.



Je pense qu’il est intéressant que je donne un peu de contexte sur la manière dont je cuisine, mes contraintes & envies. Entre autre pour permettre de mieux voir ce qui est transférable ou non selon les situations.



Premier point : je suis & je cuisine végan (donc sans aucun produit d’origine animal). Pas grand-chose à dire là dessus, mais ça oriente forcément beaucoup le type de cuisine que je fais. En particulier, devenir végan demande de changer son répertoire de recette et ses habitudes ; et aussi de s’éloigner de beaucoup de tradition en cuisine. Ce qui donne une opportunité très intéressante de tester de nouvelle possibilité, et de mélanger des idées.



Mon budget est limité. Je suis au RSA depuis longtemps ; si je n’ai pas à chercher à économiser au maximum sur la nourriture, je vais éviter tout aliment cher au quotidien. Entre autre, les plats préparé, les simili carné pour la plupart, les fromages végan, etc. Bref, mes recettes sont pour la plupart peu coûteuse.



J’adore cuisiner & j’ai généralement le temps pour. Ma cuisine varie entre des recettes plutôt rapide & efficace et des plats plus élaborés que je fais plus ponctuellement. Mais même mes plats « basiques » ont une forte tendance à être plus long à préparer par rapport à ce que mes camarades appellent en général des plats basiques. J’ai envie (entre autre) d’essayer de donner des conseils pour cuisiner des plats sympa sans trop d’effort ; mais mes standards là dessus sont un peu cassé. Et par ailleurs, il est malheureusement difficile de trouver des solutions pour combiner véganisme, petit budget et peu d’effort de préparation.



En général, la cuisine est une activité qui prend toute mon attention ; j’optimise en préparant plusieurs chose à la fois, couper des légumes pendant la cuisson d’autre chose,… Mais cela veut aussi dire que même si on peut gagner du temps, cela demande une certaine concentration. J’ai aussi tendance à chercher & à pouvoir préparer des choses à l’avance (typiquement, j’essaye d’avoir quasiment constamment du houmous dans mon frigo) (ce qui permet de gagner du temps au final, mais qui n’est pas forcément simple ou accessible pour tout le monde)


J’essaye de régulièrement acheter des fruits & légumes frais, en allant sur un marché ou chez un.e marchand.es de légumes que je connais un peu. Cela demande un peu de temps & d’énergie, et selon les recettes ça peut plus ou moins impacter le résultat. De manière générale, plus une recette fait cuire ses ingrédients et ajoute des condiments moins la fraicheur & la qualité aura d’impact. Pour moi, faire le marché et travailler avec de beaux légumes fait partie du plaisir de la cuisine, mais comme toujours, il faut faire avec son énergie disponible.


Cela ne veut pas non plus dire chercher les fruits & légumes les plus chers. En général, je vise à rester sous la barre des 3 euro / kilo en moyenne quand je fais le marché.



Je cuisine surtout du salé et plus rarement des desserts. En général, ma motivation vient de cuisiner pour mes amiës, et en particulier de connaître leurs envies et contraintes, et de réussir à trouver un plat adapté.