Quelques photos pour illustrer les différentes phases du chantier.
Livraison, échafaudage
Pose de l’isolant
Un rail de départ en aluminium est posé à la base de l’isolant
La laine de roche, d’épaisseur 140mm (épaisseur requise pour avoir droit à des aides, voir plus bas), est d’abord collée
L’isolant est ensuite chevillé
Enduit toilé primaire
L’isolant est ensuite recouvert de plusieurs couches d’enduit primaire dans lesquelles est noyée une trame destinée à renforcer l’ensemble.
Modénatures
La façade comportait des saillies autour de chaque ouverture, en haut en linteau et en bas en appui de fenêtre. Pour conserver cet aspect architectural qui disparaissait dans l’épaisseur de l’isolant des modénatures de polystyrène reprenant formes et dimensions originales ont été découpées, collées et chevillées après la première couche d’enduit primaire.
Les angles sont équipés de baguettes de renfort puis l’ensemble est enduit.
Enduit de finition
Un enduit de finition et d’étanchéité en résine vient recouvrir l’ensemble.
Des surprises
Quelques surprises sur un chantier c’est le lot commun, celui ci n’y a pas échappé.
Les fenêtres côté rue étaient équipées de volets métalliques que nous souhaitions conserver pour l’esthétique de la façade.
Mais il a fallu tenir compte des sur épaisseurs d’isolant à la fois sur le mur, mais aussi sur les côtés et le haut des tableaux de fenêtres.
Après quelques essais infructueux la solution est trouvée : raccourcir les volets en hauteur, les équiper de nouvelles pentures et fabriquer et fixer des gonds déportés en cornières d’acier soudées.
Les tableaux des fenêtres
Les tableaux et linteaux sont isolés également avec des panneaux de polystyrène collés, chevillés et enduits comme l’isolant principal. Les appuis de fenêtre sont traités avec des bavettes en aluminium laqué.
Comments
No comments yet. Be the first to react!