Dissociation 101

1 - Déréalisation versus Dépersonnalisation

La dissociation ça peut être un grand mot qui fait peur. C’est en fait un phénomène assez courant, et pas forcément pathologique. Et oui, à vous aussi ça vous arrive.

Dissocier, en court, c’est faire une séparation entre vous même et quelque chose d’autre. Ça peut-être votre corps, votre environnement, le temps, l’espace, etc. A ce titre, quand vous faites un chemin machinalement et que vous vous êtes assez déconnecté.e.s que vous êtes arrivé.e.s sans vous en rendre compte, vous venez de dissocier. Ça arrive sur les chemins routiniers en voiture par exemple. C’est un processus à ce moment normal.

La déréalisation et la dépersonnalisation peuvent cependant également être pathologiques selon leur degré de présence dans la vie d’un.e individu.e. Mais c’est quoi ?

La déréalisation, c’est la déconnexion à l’environnement : ça peut inclure les 5 sens, le temps, l’espace. Votre corps reçoit les signaux mais vous ne les percevez pas. Vous pouvez avoir l’impression que le monde n’est pas réel, les objets pas aux bonnes dimensions, etc.

La dépersonnalisation, c’est la déconnexion à son sens de l’identité : on se voit par exemple à la troisième personne, on est coupé.e.s de nos émotions, les souvenirs peuvent paraître appartenant à quelqu’un d’autre, tout comme ce qu’il se passe sur le moment.

Seuls, à une occurrence faible, ces phénomènes sont juste symptomatique du fait que le cerveau ne peut pas tout gérer tout le temps. Mais quand ça prend de l’ampleur dans la vie de quelqu’un, cela peut-être handicapant dans sa vie sociale, son travail, ses propres soins (j’ai testé pour vous ne plus sentir la soif en pleine canicule et ne pas boire pendant 3j) et besoins les plus basiques.

Sur un autre billet, et pour pas tout vous faire absorber en une fois, on parlera PTSD puis Troubles Dissociatifs de l’Identité.