Cyberculture ~PiedDeVent

There's one author on this blog: Tom Goldoin

Réflexions

Latest articles

Les constats du Hackerspace féministe "Le Reset"

Le Reset était un hackerspace queer et féministe à Paris. Dans une conférence à Pas Sage en Seine, ses membres reviennent sur sa raison d'être. J'y vois une occasion de mettre le doigt sur les rapports de genre qui existent aussi dans le numérique.

Le mode sombre, une sombre mode

Le mode sombre s'est retrouvé partout : sur les sites webs, dans les applications et même directement dans les OS. Je le déteste.

Impasse idéologique #1 : les langages de programmation vert

Il peut être tentant de chercher le langage de programmation vert, celui qui consommera le moins de ressources pour un problème donné. C'est une mauvaise façon de poser le problème selon moi.

Un guide dogmatique pour choisir votre ordinateur

À destination de celles et ceux qui ont besoin d'un ordinateur qui marche, qui dure, qui soit réparable et qui sont saoulé·es par le baratin marketing.

Le changement serait une tempête

Transition, transformation, mutation : le numérique inviterait au changement. Certain·es professionel·les de la conduite du changement vous diront alors : l'enjeu c'est de vaincre les résistances. Mais y a-t-il de la place pour les voix dissidentes ?

Bonfire, un petit nouveau dans le Fediverse ?

Bonfire se définit comme une solution intégrée de gestion de communautés, on ne peut s'empêcher de le penser comme une alternative libre et intéropérable à Basecamp. Faisons le tour de cette première version alpha pour voir si c'est le cas !

Tiers-Lieux & Outils Numériques

Compte-rendu et impressions après une réunion avec des acteurs des Tiers-Lieux et des CHATONS

Le "Petit éloge de l'anarchisme" de James Scott - Préface

Dans ce livre, l'anthropologue partage sa compréhension de l'anarchisme et livre son rapport à ce dernier. Et pour ma part, j'essaye d'en tirer une fiche de lecture.

Contre l'automatisation de la modération et de la censure

Vise t'elle réellement les discours haineux et le harcèlement ? Ou d'autres aspects de notre langue ? Quelle impact a t'elle sur nos discussions en ligne ?

Autogestion

Que faire de ce mot en 2021 ?

Pourquoi Richard M. Stallman est un mauvais représentant du libre

Si il a été le premier a comprendre intuitivement les enjeux autour du logiciel, Stallman est aujourd'hui dépassé sur de nombreuses questions sociales autour et au delà du libre.

Il est SUPER GREEN mon datacenter !

Manifeste en faveur de la croissance verte, pro-telco et pro-cloud. Nos plateformes préférées sont les vrais premiers écologistes de France 😍