On se chauffe au bois ici, il y a même un abri qui, s'il est en sale état, reste tout de même fort pratique. Hors j'ai un soucis : de nuit, j'y vois que dalle. Et utiliser une lampe torche alors que je suis en train de déplacer des bûches qui font plus de 10 kg, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Du coup j'ai décidé d'installer un spot à LED avec détecteur de mouvement qui traîne depuis un moment dans la maison sans servir à rien.
Avant de le mettre en place, il me fallait tout d'abord refaire le câblage. Il n'y avait pas la terre et il était en deux partie, maintenue ensemble en torsadant les fils et mettant du scotch par dessus.
Du coup j'ai commencé par récupérer le câble de mon ancienne friteuse (complètement morte) puis j'ai ouvert le boîtier. Il y avait pas mal de fils, soudés et cachés les uns des autres par des espèces de merdouilles en plastique maintenue avec du silicone.
J'ai commencé par noter les fils avec des coups de marqueurs pour savoir lesquels allaient où. La terre (le fil jaune et vert) est branchée directement sur la carcasse comme c'est souvent le cas, la phase (le fil marron) part dans le détecteur de mouvement avant de revenir (fil rouge) et de partir vers le spot et le neutre (le fil bleu) se sépare et part dans le détecteur et dans le spot.
La première phase a donc été le dé-soudage des fils et le retrait du câble de son emplacement pour le remplacer par le nouveau, ça a été rapide. Le seul point un peu plus long a été la récupération de la bague soudée à la terre pour pouvoir la visser sur la carcasse.
Puis, j'ai commencé à ressouder les fils entre eux, et ça a été une véritable tannée comme ça l'est toujours pour moi. Je préfère utiliser des dominos dans ce genre de cas mais je n'avais sous la main que de très gros dominos (avec des fils de cette taille, il en rentre trois ou quatre de chaque coté du domino) alors j'ai soudé les deux paires de fils et je n'ai utilisé un domino que sur le trio restant.
J'ai testé le bon fonctionnement du système en le branchant à une prise (pense aux protection : chaussure de sécurité ou rangers et gant, et toujours vérifier que deux câbles ne se touchent pas !) Et, comme tout fonctionnait, j'ai utilisé de la colle chaude pour isoler les câbles que j'avais soudé directement avec les merdouilles en plastique du début.
Puis j'ai fixé le spot à la poutre au dessus de l'abri à bois. C'est du chêne alors j'ai du faire des pré-trous. Et même avec ça, ça a été une tannée. Mais maintenant on y voit bien mieux.
Comments
No comments yet. Be the first to react!