Récemment on m'a offert une pompe à eau (oui je suis le genre de personne à qui on a envie d'offrir une pompe à eau, que veux-tu). Le but final est de brancher toute la maison sur le puit, il a largement assez d'eau et est alimenter par la rivière qui coule au fond du champ donc nous n'aurons pas de problème de ce coté là normalement. La pompe en elle même tire 3600 L/minute, soit 1 L/seconde donc largement assez pour alimenter la maison (il faudra tout de même installer un ballon à l'intérieur.) Mais pour le moment je me contenterais de m'en servir pour arroser le potager. Ça permettra de renouveler l'eau dedans au passage, elle est là depuis longtemps à une mauvaise odeur caractéristique des eaux stagnantes.
C'est une pompe extérieure, l'avantage de celle-ci est qu'elle a un ballon intégré contrairement aux pompes immergées qu'on a l'habitude de mettre maintenant. Bon par contre si elle se désamorce pour une raison ou une autre c'est plus relou à relancer.
La première étape c'est de sécuriser le tuyau qui descendra dans le puits. Parce que s'il tombe dedans suite à une mauvaise manipulation (maintenant ou plus tard pour une raison quelconque), il est définitivement perdu : le puits fait environ 8 m de profondeur et l'eau est à 1.5 m du haut du puits. J'aurais préféré utiliser une corde, mais je fais avec ce que j'ai sous la main.
Ensuite, on branche le tuyau qui servira pour l'arrosage. C'était sensé être fait pour du diamètre 15 et 19 mais vu la galère que ça a été de l'installer j'ai un doute. On sécurise avec un collier.
On met le raccord pour pistolet à l'autre bout du tuyau, j'ai pris un raccord avec un clapet de fermeture (si rien n'est branché, l'eau ne sort pas) parce que la pompe n'a pas de vanne à sa sortie (je compte en rajouter une mais pour le moment y a rien).
Bon ensuite je me suis dit que ça serait par con d'enlever toute la terre et les branche qu'il y avait autour. Et bordel y en avait un paquet.
Ça m'a permis de découvrir ce trou, qui devait servir à brancher leur propre pompe je suppose, le tour en métal pour le fermer est pété depuis un moment en tout cas. En tout cas du coup j'ai le passage pour mon tuyau de pompage, je préfère ça à mettre une cale sous la plaque qui le ferme, c'est plus sécurisé tant pour moi que pour le tuyau (si la plaque tombe dessus je pense pas qu'il restera intact longtemps).
Pour le moment je me contente de faire passer un cable par les combles pour l'alimentation électrique de la pompe. Plus tard je lui ferais un abri contre le gel et une alimentation plus cachée.
Une fois que tout est branché, que le tuyau est dans le puit et qu'on a vérifier la pression du ballon (1.5 bar pour celui-ci, ça permet à la pompe de savoir quand s'arrêter de pomper sans tout faire péter sous la pression de l'eau), on l'allume et on l'amorce.
C'est assez simple mais aussi relou, il faut dévisser cette vis et mettre de l'eau pour qu'elle puisse commencer à tirer l'eau du puit. J'ai du y mettre un ou deux litres je pense en tout. On voit qu'elle s'est mise à tirer au changement de bruit et à l'eau qui sort de ce trou et qu'on se prends dans la gueule. J'ai arrêter la pompe le temps de revisser correctement puis je l'ai relancée pour vérifier que tout était bon.
Victoire ! \o/
EDIT : Finalement il y avait une micro-fuite au niveau du coude en plastique à la sortie de la pompe du coup j'ai remplacé le tout par du métal et j'en ai profité pour poser une vanne, histoire de pouvoir fermer la pompe en cas de soucis plus loin. Pour le moment il ne semble pas y avoir de fuite, la prochaine étape étant d'installer un enrouleur pour le tuyau (c'est très chiant d'enrouler à la main 50m de tuyau, surprenamment).
Comments
No comments yet. Be the first to react!