Nouvelles règles sur les services Liberta

Ménage de printemps

Liberta compte maintenant beaucoup d’utilisateur⋅ice⋅s et il est temps de faire un peu de nettoyage et de s’assurer de la continuité des services et de leur qualité.

Les règles sur l’ensemble des services Liberta vont donc changer le 31 mars 2021 (Liberta Vidéo a déjà un placard notifiant des nouvelles règles de modération depuis un mois).

Modération des comptes et du contenu

Sur Liberta Vidéo

Afin de libérer de l’espace de stockage et de permettre au plus grand nombre d’être accueilli sur Liberta Vidéo :

  • Tous les multi-comptes (détectés comme tels) seront supprimés définitivement pour ne garder qu’un compte. Un mail a été envoyé aux comptes concernés pour les prévenir.
  • Toutes les vidéos marquées comme « non répertoriées » seront supprimées définitivement. Il faudra les passer en « privées » ou « publiques ». Pour pouvoir continuer à partager ses vidéos de façon privée avec ses connaissances, il faudra les passer en « internes » (un compte est nécessaire pour les visionner).
  • Tous les comptes ayant comme contact une adresse e-mail jetable seront supprimés définitivement.
  • Les vidéos en doublon seront supprimées définitivement.
  • Les comptes s’adonnant au spam ou au référencement publicitaire vers des sites commerciaux seront supprimés définitivement.
  • Liberta tentera de contacter par mail dans la mesure du possible les comptes concernés avant toute suppression de données.

Sur Liberta Cloud

Beaucoup de comptes se réservent l’espace de stockage sans l’utiliser, portant préjudice à de potentiel⋅le⋅s nouveaux et nouvelles arrivant⋅e⋅s, ainsi :

  • Tous les comptes occupant 0 octets sur le stockage et n’ayant jamais vu de connexion du ou de la propriétaire seront supprimés définitivement.
  • Tous les comptes occupant 0 octets sur le stockage et n’ayant pas vu de connexion du ou de la propriétaire depuis plus d’un an seront supprimés définitivement.
  • Tous les comptes ayant comme contact une adresse e-mail jetable seront supprimés définitivement.

Sur Liberta Audio

  • Tous les contenus audio publics qui semblent appartenir à des artistes tiers sous licences non-libres ou non réutilisables seront passés en privé.

Modifications des quotas

Depuis plus d’un an, l’ensemble des utilisateur⋅ice⋅s de Liberta bénéficient gratuitement de quotas généreux qu’il faut revoir afin de faire de la place aux nouveaux et nouvelles arrivantes.

Nous devons statuer sur des quotas pour chaque service selon une moyenne globale d’utilisation effective. ous allons donc procéder à une réduction des quotas alloués sur l’ensemble des services selon un principe de « fair use » :

  • Tous les comptes utilisant déjà une grande partie de leur quota actuel ne verront pas leur quota modifié.
  • Tous les comptes utilisant très peu de données verront leur quota réduit.
  • une simple demande d’extension de quota peut toujours être adressée par mail et ne sera à priori jamais refusée mais un don ponctuel ou récurrent en conséquence est fortement recommandé.
  • Tous les nouveaux comptes créés après le 31 mars 2021 se verront alloués un nouveau quota.

Nous espérons ainsi pérenniser les services de Liberta en permettant à toujours plus de bénéficiaires de libérer et sécuriser leurs données et, dans l’idéal, de faire en sorte que Liberta soit auto-financée par les dons et contributions des utilisateur⋅ice⋅s, ce qui est loin d’être le cas pour le moment.

N’hésitez pas à vous rendre sur les pages de donation et de nous demander toute personnalisation en retour (plus de quota, création de groupes collaboratifs sur le Cloud pour associations, ONG, familles, clubs, etc.)