Organisation et Multiplicité

Beaucoup de personnes pensent, en plus de croire que la multiplicité est irréelle, qu’un système n’est qu’un ensemble de membres/d’alters et que chacun-e fait sa vie comme iel l’entend. On compare de manière abusive un système avec les jeux de rôles, sauf qu’il ne s’agit pas d’un jeu.

Comme dans toute Société, selon les âges, les connaissances, l’attitude, les goûts, les capacités, nous n’entretenons pas les mêmes relations avec les un-e-s et les autres, il y a des rapports de pouvoirs et donc il est important d’instaurer des règles communes pour éviter les comportements abusifs et dangereux, qui risquent de faire du mal aux autres. Être accepté-e comme nous sommes tout en adoptant des comportements adéquats afin de ne nuire personne, ce n’est pas chose simple. Le but ? Harmoniser le groupe pour que chaque individu.e puisse s’épanouir sans se faire de souci. Même si cela ressemble davantage à un idéal qu’à une réalité, tenter de toucher cet idéal est à mes yeux la moindre des choses. Pour cela, il faut déjà savoir quels comportements peuvent être jugés adéquats ou non, et faire connaissance avec les autres membres devient alors presque nécessaire. Car oui, parfois nous pouvons ne pas connaître d’autres membres/alters, et ce, pour plein de raisons. Dans le monde extérieur, on peut comparer cela à un immeuble. De temps en temps, on habite dans un bâtiment, avec des voisin-e-s donc. Mais on ne connaît pas toutes ces personnes qui pourtant vivent juste à côté de notre propre foyer. C’est un peu l’idée dans notre système. Les relations entre membres/alters nous permettent ou permettront de vivre sereinement dans cet environnement intérieur que l’on appelle innerworld (le cerveau ou l’esprit si vous préférez, bien que cela soit plus complexe que cela).

Dans notre système, il est important pour nous de connaître les autres un minimum : savoir ce qu’iels tolèrent ou non, ce qu’iels acceptent ou non. Tout ce qui permettra de savoir quelle attitude adopter ou non pour ne pas nuire de manière volontaire ou involontaire les autres. Pas toustes les membres/alters n’acceptent d’échanger avec les autres d’ailleurs. Certain-e-s préfèrent davantage la solitude, et rester dans un coin de l’innerworld, sans jamais participer à la vie et aux décisions du système. D’autres nouent des liens, parfois amicaux, parfois romantiques. Dans ces situations, les relations évolueront à leur rythme. Dans tous les cas, si cela ne nuit personne, aucun-e ne doit s’opposer à ces choix selon nous.

Du coup les règles, qui les instaure ? Dans notre groupe, toustes celleux qui souhaitent participer. C’est notre mode de fonctionnement de façon générale, car chaque membre/alter doit pouvoir se sentir en sécurité et à l’aise, mais pour cela iel doit pouvoir partager son opinion, quelle morale iel veut construire, défendre. Celleux qui détiennent les connaissances, informations et outils doivent les leur fournir pour les aider à partager cette opinion. Il y a alors des responsabilités à avoir. Nous avons toustes la responsabilité de suivre ce règlement instauré avec la voix du groupe, du moins le plus de voix possible.

En effet, pas toustes les membres/alters peuvent faire entendre leur opinion, car iels ne peuvent pas communiquer de la même manière que les autres, iels ne veulent pas interagir du tout avec les autres (ce qui est leur droit tant qu’iels ne fassent du mal à personne) ou iels n’ont pas suffisamment de connaissance pour proposer des opinions à la hauteur de la situation, comme je le disais plus haut. Par exemple, pour les littles (les membres/alters jeunes, des enfants et/ou des adolescent-e-s) nous adaptons notre langage avec les elleux afin de pouvoir faire comprendre qu’est-ce que la situation implique, et nous les aidons à mieux comprendre, à éclaircir leurs propres choix ainsi que les conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, pour qu’ils puissent participer aux décisions, et à l’organisation du système.

Pour résumer ce que j’ai déjà dit, s’organiser dans un environnement tel qu’un système, c’est : prendre en compte les autres, se mettre d’accord sur les règles à instaurer, entendre la voix des autres et aider les autres à faire entendre leur voix pour choisir ces règles. Respecter ces règles donc, prendre soin des plus vulnérables (les littles ou les membres/alters qui souffrent ou rencontrent des difficultés), mais aussi rappeler aux autres les règles quand celles-ci sont enfreintes et demander de l’aide si cela est impossible.

La dernière chose que nous essayons de maintenir constamment, c’est un environnement sain. Je ne parle pas d’un havre de paix, mais plutôt d’un lieu où personne n’aura peur de s’exprimer librement ou d’avoir honte d’être soi-même. Nous ne pouvons prétendre que ces méthodes sont les meilleures. Le plus important c’est qu’elles puissent offrir le plus d’aisance possible à toustes, du mieux que possible.

L’organisation est un sujet vaste, et d’un système à un autre, elle varie énormément selon le nombre de personnes et leurs besoins. Nos méthodes sont donc choisies en fonction de nos valeurs communes, mais aussi selon les besoins de toustes. Car chaque membre/alter a le droit au bonheur et au bien-être.