J’étais assis à la maison et je travaillais sur sus.fr, rien d’important en fait, et je savais qu’une manifestation avait commencé près de l’endroit où j’habite.
Comme d’habitude, j’avais la télévision allumée et j’ai regardé les chaînes d’information. Après avoir réfléchi un moment, j’ai décidé qu’au lieu d’être un spectateur, je devais participer à la manifestation.
C’est la première fois que je manifeste et je peux remercier les actions de Macron et de sa brigade du 49.3 pour avoir rendu cette décision simple.
J’étais seul sans vraiment savoir quoi faire et où aller, alors je me suis contenté de tourner autour de la CFDT près du front (j’étais adhérent quand je travaillais dans un centre d’appel car la CGT n’était pas reconnue dans l’entreprise).
J’entends toujours dire à quel point les manifestations en France sont mauvaises ou dangereuses. Les chaînes et les diverses sources d’information aiment montrer le click bait black bloc vs police, il y en a eu quelques-uns le long du chemin mais pour la plupart c’était une bonne atmosphère avec de la musique et des chants des principaux groupes.
En restant avec les syndicats, j’ai supposé que la probabilité que la police nous lance des gaz lacrymogènes était assez faible, mais encore une fois, j’ai sous-estimé à quel point la police s’est inquiétée de ce qui n’était qu’une petite danse pendant que nous attendions la réouverture de la route et a transformé la situation en des gens qui toussaient, avaient les yeux brûlants, et devaient reculer rapidement.
Au cours de notre trajet, nous avons bien sûr vu des poubelles en feu, des vélos et des trottinettes des applications qui envahissent nos villes en train de brûler, ainsi qu’une agence de banque occasionnellement endommagée.
Lorsque je suis arrivée à la fin, je n’ai pas réalisé combien de temps j’avais marché et je dois admettre qu’après des mois passés assis à la maison, mon corps en a souffert. Mes jambes sont encore douloureuses depuis hier.
Cela en valait-il la peine ? Oui, bien sûr.
J’ai téléchargé toutes mes photos sur photos.om.gay si vous voulez les voir.
Comments
No comments yet. Be the first to react!