L’écriture, une activité qui m’aide au quotidien

Petit article doux dans lequel je vais vous partager une activité qui a pu m'aider dans mon quotidien. Il faut savoir que je ne vis pas dans un environnement très calme, bien au contraire. On se sent en insécurité permanente, il y a du bruit, des propos très souvent oppressifs, des comportements très toxiques. Avec mes handicaps, complexes, problèmes personnels, je pensais que je n'allais pas faire long feu. Ce n'est certes pas très joyeux à dire, mais j'ai du m'adapter. Il y a des aides que l'on ne peut obtenir immédiatement, et des situations dans lesquelles on ne peut que patienter. Mais heureusement, il arrive que certaines choses nous permettent de tenir le coup, de surmonter des moments difficiles, de (se) découvrir, et vivre des expériences palpitantes. Bien sûr, cela n'aura pas les mêmes effets sur tout le monde. Chaque personne est unique, nos expériences le sont aussi. J'espère seulement que cela pourra donner des idées. C'est parti pour parler d'écriture!

Je connais déjà beaucoup de personnes qui aiment écrire. Cette activité peut être très agréable selon ce que l'on cherche. Dans mon cas, je libère mon esprit pour pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai vécu, senti, vu, ou alors pour me réfugier dans les univers imaginaires que j'invente, très inspirés de tout ce qui a pu m'émerveiller ou m'impressionner dans ma vie.

Là où l'écriture a été d'une aide précieuse, c'est quand je rendais visite à de la famille. Pour vous expliquer brièvement, une très grande partie de ma famille parle arabe (et avec des dialectes différents parfois). Déjà ça crée une barrière langagière, je ne suis pas arabophone du tout. En plus de ça, nos positions politiques sont très différentes. Donc quand iels discutent, je suis complètement à l'écart. Mon seul moyen de ne pas m'ennuyer et d'oublier le vacarme linguistique devient alors le fait même d'écrire. Cela ne fonctionne pas toujours, car il faut au moins que je sois assise confortablement pour éviter de sentir les douleurs musculaires (du moins pour ne pas trop les sentir). Quand c'est le cas, je pense que même une fanfare n'attirerait pas mon attention. Focaliser mon esprit sur cette activité est presque salutaire dans les attentes interminables. Avant je n'écrivais que des romans, nouvelles, des textes plutôt longs. Je n'osais pas me lancer dans d'autres formes. Un jour j'ai pris l'initiative de commencer à écrire des poèmes, parce qu'on travaille les mots d'une autre façon, et récemment je me suis lancée dans la calligraphie. L'écriture est très vaste, et expérimenter les mots de différentes manières m'a donné quelques idées.

Finalement, on peut écrire de tellement de manières différentes: écrire pour créer un livre, un scénario, une chanson, en dessinant. On pense souvent que l'écriture, c'est faire des textes en prose ou en vers. Des fois marquer un seul mot suffit. Tout dépend de ce que l'on cherche et de nos envies. Personnellement, pour me familiariser avec la langue de ma culture, et ainsi apprendre l'alphabet arabe (littéraire), j'ai opté pour la calligraphie, qui réunit dessin et écriture. Ce fut une belle expérience, et cela m'a encouragé à continuer d'apprendre. Écrire des contes en rimes (et pas forcément en vers, avec une forme stricte) m'a aussi permis d'explorer un nouveau genre, avec de nouvelles contraintes. Bientôt je pense refaire des petites bandes dessinées. Au collège, c'était la meilleure manière que j'avais trouvée pour m'occuper pendant les heures de permanence forcées. A présent, je souhaite créer de nouvelles choses mais dans des formes diversifiées. Pour ma part, j'apprécie surtout mélanger écriture et dessin, donc c'est idéal pour moi. Après peut-être que je tenterai de faire les choses autrement. Par exemple à la place du texte, utiliser des couleurs en guise de langage, ou seulement des signes, ou bien des formes. Ou encore transformer le texte en son, et l'image en vidéo. Il y a tellement de possibilités. Même si tout part de l'écriture, je pense que nos seules limites sont les moyens et nos idées.

Et que serait l'écriture sans les petites communautés d'auteurices? Pour en avoir intégré quelques-unes, je n'ai pas toujours été très satisfaite, pour de multiples raisons. La principale étant que je ne me sens pas souvent à ma place, que j'ai du mal à parler avec les autres, parce que l'atmosphère n'est pas très chaleureuse. Il se trouve que j'en ai trouvée une qui m'a beaucoup aidé, sur plusieurs aspects. Trouver des personnes partageant la même passion c'est enrichissant, selon nos besoins, mais quand on évolue avec elles c'est encore mieux. J'ai pu avoir des conseils, on s'encourage mutuellement, on partage, on apprend à se connaître. Une ambiance très motivante et douce. Je m'estime très chanceuse d'en faire partie. J'ai rencontré ces personnes formidables sur le serveur Discord créé par Nyx M. Cavalier, une autrice présente sur certains sites d'écriture, comme Wattpad, Plume d'Argent par exemple. Vous pouvez également la retrouver sur Twitter (@nyxisnyx). Elle partage entre autres ses écrits, tient un blog auquel vous pouvez accéder sur son profil, et parle d'écriture de manière générale.

Si vous voulez rejoindre le serveur, voici le lien : https://discord.gg/aNnaeuu

Cette année fut pleine de découvertes au niveau de l'écriture, et j'espère ne jamais m'arrêter de découvrir. Et vous, avez-vous une activité qui vous aide quotidiennement? N'hésitez pas à la partager.

En attendant, prenez soin de vous, et à bientôt!